2ème jour : la Tarragone antique, Reus et Gaudí et les Castellers 3 mai 2017



Après le petit déjeuner, nous nous sommes rendus dans la partie antique de Tarragone (3ème siècle avant J.C.). Cette ville qui fut dominée autrefois par les romains (Tárraco) était une grande cité administrative et marchande avec un rayonnement important pour toute la péninsule ibérique de l'époque. C'était également le centre du culte de l'empire romain pour toutes les provinces de la péninsule. On peut encore en observer les vestiges (dont l'amphithéâtre) qui sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.














Puis nous sommes partis pour la ville de Reus afin de visiter le centre Gaudí. Reus est la ville natale de cet architecte très célèbre. Ses oeuvres les plus marquantes sont bien sûr à Barcelone (que nous visiterons dans 2 jours) : le parc Güell, la maison Batlló et surtout la Sagrada Familia (toujours en construction depuis 1882). Le musée retrace donc son génie architectural et son inspiration de la Catalogne du sud, de la nature et de son intérêt pour les défis géométriques.


Pour finir, nous nous sommes rendus à un atelier de Castellers. Ce sont des tours humaines ("castells" en catalan signifie "château") dont l'origine de cette tradition remonte à la fin du 18ème siècle. Plusieurs villes et villages de Catalogne (également dans Barcelone) s'affrontent dans de très grands concours de Castellers avec l'élaboration de différentes tours composées de plusieurs niveaux. Au sommet de chacune, ce sont des enfants (la "canalla" qui veut dire "enfant" en catalan) qui la terminent. Le dernier enfant à escalader la tour (l'anxaneta) doit lever la main pour valider sa construction. Cela reste donc très périlleux pour des enfants de 6 à 7 ans mais la sécurité est très renforcée.
Nos jeunes ont pu donc observé les principales étapes de construction d'un "castell" et ils ont été très impressionnés.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier jour à Tarragone 2 mai 2017

5ème jour : Retour au Puy-en-Velay 6 mai 2017

Début du voyage 1er mai 2017